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Comment se conformer à l’EUMOS-40509?

Sécurisation des marchandises

EUMOS-40509. Vous en avez peut-être déjà entendu parler : la réglementation EUMOS transfère la responsabilité du fret en cas de dommages causés à la marchandise à l’expéditeur et à l’emballeur. Dans de nombreux cas, il s’agit du client du fret. Mais comment respecter ces réglementations EUMOS ? Comment fonctionne la réglementation ? Et comment éviter des coûts élevés dus aux amendes ou aux dommages causés par le transport ? Vous pouvez le lire dans cet article.

Qu’est-ce que l’EUMOS-40509 ?

EUMOS signifie : « European Safe Logistics Association » et vise à améliorer la sécurité du secteur logistique. L’EUMOS-40509 est une méthode de test qui teste objectivement l’arrimage du chargement. Les charges de palettes qui ont été mal scellées ou emballées se déplacent d’avant en arrière, puis se déplacent. Ces mouvements endommagent le produit. Le client étant responsable du bon emballage, les frais résultant des dommages seront également à la charge du client.

Vous pouvez éviter ce poste de coût grâce à la méthode de test objectif EUMOS-40509. Avec cette méthode de test, le client peut être sûr que la charge est placée sur la palette de manière stable. L’emballage enroulé autour du chargement garantit cette stabilité. EUMOS-40509 teste uniquement le degré d’arrimage de la palette avec la charge en tant que telle. Le client se garantit contre les dommages aux produits dus au transport.

Quand faut-il se conformer à l’EUMOS-40509 ?

La réglementation EUMOS-40509 est particulièrement utile si votre entreprise émet régulièrement des commandes impliquant du transport de palettes. Dans tous les cas, un transport stable de la charge est souhaitable pour plusieurs raisons, telles que :

  • Une livraison fluide de votre fret au client ;
  • Prévenir les dommages au produit ;
  • Prévenir les dommages à l’image ;
  • Sécurité dans la circulation et pendant le chargement et le déchargement ;
  • Prévenir les amendes (celles-ci peuvent s’élever à 1 500 €) ;
  • Assurance de votre fret.

Outre les raisons ci-dessus, vous courez le risque que quelque chose se passe mal avec la charge. Malgré votre soin lors de l’emballage, votre cargaison peut être endommagée. Il est alors judicieux d’établir une norme objective quant à la manière dont votre produit est emballé. Cela évite une bataille (juridique) avec votre transporteur concernant la responsabilité. Votre compagnie d’assurance accordera également de la valeur aux normes. Vous pouvez donc invoquer cette norme comme motif pour baisser votre prime d’assurance.

L’EUMOS-40509 est-il obligatoire ?

En Belgique, ces réglementations relèvent de la législation nationale en matière d’arrimage du chargement, selon laquelle le client est responsable de la stabilité des palettes. EUMOS-40509 est une norme aux Pays-Bas. Cela signifie que les inspecteurs vérifient le contrôle EUMOS-40509 le plus important, à savoir l’empêchement du déplacement du produit sur la palette. Ceci est déterminé dans la directive de contrôle 2014/47 de l’Union européenne. En Allemagne, on est encore en train de déterminer s’il doit y avoir une norme spéciale DIN-55415. Cette norme DIN serait alors une méthode de mesure comparable, destinée à l’Allemagne. Ce problème n’a pas encore été résolu. La directive de contrôle de l’UE 2014/47 fixe les exigences suivantes pour le chargement :

Les palettes doivent être sécurisées de manière à pouvoir résister aux forces suivantes en cas d’accélération ou de décélération du véhicule :

  • Dans le sens de la marche : 0,8 fois le poids de la charge ;
  • Latéralement : 0,5 fois le poids de la charge
  • Contre le sens de la marche : 0,5 fois le poids de la charge

De manière générale, l’UE stipule dans cette directive qu’il faut empêcher la charge de tomber et de basculer.

Comment tester si vous êtes conforme à l’EUMOS-40509 ?

Tester si vos charges sont conformes à cette norme EUMOS se fait en testant votre charge sur une pente horizontale maximale. Cela signifie que la charge palette, contenant une charge de votre produit, est placée sur un banc spécial, qui se déplace d’avant en arrière à plusieurs reprises. La charge peut se déplacer pendant ce mouvement jusqu’à une certaine limite. Ce déplacement ne doit se produire que pendant le mouvement et lorsque le mouvement de va-et-vient s’arrête, la charge doit revenir à sa position d’origine. En dessous de cette limite de déplacement, la charge est approuvée. Il est important que le test soit reproductible pour votre charge. Cela signifie que le test approuve une méthode d’emballage standard pour vos charges palettisées, la même manière étant emballée à l’avenir.

Vérification de la stabilité du Tallpack

Tallpack est heureux de vous aider à vous conformer à la norme EUMOS-40509. Nous nous concentrons sur des solutions d’emballage durables, rentables et stables pour votre produit, combinées à une faible charge d’emballage. Grâce à notre module de test de film étirable , développé en collaboration avec l’Université de Louvain, nous vous aidons à rendre la stabilité des emballages scientifiquement mesurable. Vous recevrez un « Passeport de stabilité des palettes » dans lequel les résultats des tests sont enregistrés.

Si vous souhaitez plus de certitude, nous sommes heureux de vous aider à réaliser le test de stabilité dans un centre de test accrédité. Nous testons avec un « chariot à impact horizontal » dans notre propre « Tallpack International Technology Center » accrédité. Ce test vous donne une garantie supplémentaire que vous respectez les directives requises.

Vous avez des questions sur EUMOS ou sur le conditionnement de vos palettes ? Nos experts en emballage se feront un plaisir de vous aider.