DSV sécurise jusque 140 palettes par heure avec une seule ligne d’emballage
Dans la recherche d’une nouvelle machine pour la sécurisation des palettes, DSV s’est retrouvée confrontée à un problème. Pendant les heures de pointe, la machine devait être en mesure de traiter 140 palettes par heure. Grâce à une conception ingénieuse autour d’une housseuse de Tallpack, la technique de capteurs et de positionnement de Leuze electronic a permis de créer une ligne d’emballage super rapide.
DSV-Tallpack
Tallpack a adapté ses housseuses de sorte à ce qu’elles prennent en charge trois formats de housse.
Jusqu’il y a trois ans, les camions partant de l’entrepôt de DSV à Oostrum pour se rendre à Moscou prenaient beaucoup de retard à la frontière russe. Les contrôles étaient si poussés que les douaniers russes grimpaient dans les remorques avec un mètre-ruban pour contrôler si les dimensions des palettes correspondaient aux chiffres sur les documents de cargaison. Ces chiffres étaient calculés sur la base des spécifications de produits repris dans le système de gestion d’entrepôt de DSV. « Ils avaient toujours quelque chose à redire. Il y avait toujours un produit avec un nouvel emballage dont les spécifications n’étaient pas encore reprises dans notre système. Et tout écart donnait lieu à des tas de problèmes », nous raconte le site manager Rob Bech de DSV à Oostrum, sous la fumée de Venray.
Pour DSV, les problèmes à la frontière russe ont constitué la raison principale de l’investissement dans une nouvelle ligne d’emballage avec un système de mesure et de pesage intégré. En 2007, Bech s’est mis à la recherche d’une solution adéquate, qui devait mener à un processus à la fois moins fastidieux et plus fiable. « Ce type d’investissement est cher et doit donc être rentable. C’est pour cette raison que nous avons opté pour une ligne entièrement automatique », dit Bech.
Feuillard synthétique
Pendant longtemps, la sécurisation des palettes à Oostrum était un processus semi-automatique. DSV disposait de quatre machines de cerclage dont une permettait de fixer un ou plusieurs feuillards synthétiques autour d’une palette. La commande des machines était en grande partie un travail manuel, ainsi que le collage du label d’expédition après le cerclage. Un processus laborieux, insiste Bech. « Pendant les heures de pointe, nous avions parfois trois opérateurs autour de chaque cercleuse. »
Les heures de pointe étaient déterminantes pour le critère de sélection principal dans la recherche d’une nouvelle ligne d’emballage. La nouvelle machine devait être en mesure de traiter 140 palettes par heure. De plus DSV voulait passer du cerclage à une solution à base de film. « Ceci permet de protéger les marchandises contre l’humidité et la poussière », dit Bech.
La recherche a abouti à une housseuse de Tallpack. Cette machine glisse automatiquement une housse de film étirable par dessus la palette. Lorsque la machine lâche la housse, le film se rétracte et la cargaison est ainsi immobilisée. Comme de nombreux formats de palettes passent dans l’entrepôt, variant entre 60×40 et 140×120 centimètres, il était indispensable de prendre en charge plusieurs formats de film. « L’analyse a montré que trois formats de housse suffiraient. Tallpack a adapté la machine de sorte à ce qu’elle puisse prendre en charge trois formats de housse et ce, de façon totalement automatique », dit Bech.
Rideau lumineux infrarouge
La capacité souhaitée de 140 palettes par heure exigeait une conception ingénieuse de l’ensemble de la ligne d’emballage. Et cela commence par l’acheminement des palettes. Un simple transrouleur avec un seul poste de dépôt était insuffisant. Cela créerait des embouteillages de chariots élévateurs.
En faisant appel à l’expertise de Leuze electronic, Tallpack a développé une ligne d’emballage avec quatre postes de dépôt. Derrière ces quatre transrouleurs, un transbordeur assure le transport des palettes de gauche à droite, depuis les postes de dépôt vers la ligne d’emballage centrale. Pour ce faire, le transbordeur applique le système de positionnement à code barres de Leuze. Une longue rangée de code barres le long des quatre postes de dépôt et un lecteur de code barres sous le transbordeur permet à ce système de transport de se positionner de façon extrêmement précise.
Lorsque la palette est déposée sur le transrouleur central, la palette est centrée grâce à deux barres de chaque côté. En même temps, la largeur de la palette est mesurée par des capteurs à côté du transrouleur qui calculent la distance jusqu’aux barres. Ensuite, la palette traverse un rideau lumineux infrarouge, ce qui permet de mesurer la longueur et la hauteur de la palette sur la base du nombre de rayons lumineux couverts. Sans interruption, ceci permet également de peser la palette.
DSV-Tallpack Le système de positionnement à code barres de Leuze electronic permet au transbordeur de choisir une position avec précision.
Lecteurs oscillants
L’étape suivante est la lecture du code barre unique sur chaque palette. Comme le code barre peut se trouver à n’importe quel endroit de la palette, deux lecteurs laser oscillants sont placés de chaque côté de la ligne, permettant de lire des code barres sur des palettes jusqu’à 2,40 mètres de haut. Si aucun code barres n’est détecté, la palette est automatiquement tournée d’un quart de tour.
Ce n’est qu’après la détermination des dimensions, du poids et du code barres unique que la housseuse prend la relève. Sur la base des dimensions, cette machine choisit automatiquement le bon format de housse et la hauteur à laquelle le film doit être découpé et soudé. Ensuite, un applicateur totalement automatisé colle sur la palette le label d’expédition avec les coordonnées, les dimensions et le poids.
Enfin, la palette est déposée sur l’un des quatre postes de retrait, qui sont disposés en miroir par rapport aux postes de dépôt, y compris le transbordeur et le système de positionnement à code barres. Ce qui est particulier, c’est la lampe qui s’allume lorsque la ligne est pleine et qu’aucune nouvelle palette ne peut donc être traitée. Pour les chauffeurs de chariots élévateurs, une lampe allumée est le signal qu’il faut rapidement débarrasser la ligne et donc faire de l’espace.
Amortissement
Après trois ans, Bech est toujours satisfait de la ligne d’emballage. Il n’a quasi jamais été question de panne pendant ces années. « Nous avons un contrat d’entretien et chaque été, un grand entretien est donc réalisé. De plus, nous avons un certain nombre de pièces détachées courantes en stock. Chaque équipe comprend des personnes qualifiées en mesure de réparer les dérangements », nous informe Bech.
Dans la liste des avantages, Bech évoque la réduction des temps d’exécution, la qualité améliorée et la plus grande efficacité. En effet, il n’y a plus besoin d’opérateur et certainement pas de trois. Le site manager est également très satisfait de la rentabilité de l’investissement. « Ce système peut s’amortir en quatre ans. Et en ce qui concerne les problèmes à la frontière russe : ils sont à présent résolus. »
Qui quoi pourquoi ?
Qui ?
DSV Solutions est une entreprise de services logistiques disposant de 13 entrepôts aux Pays-Bas, dont celui de Oostrum est l’un des plus grands, avec 65.000 m². Cet entrepôt abrite principalement des marchandises de Xerox. Chaque jour, environ 35 containers maritimes contenant des imprimantes et photocopieuses multifonctionnelles avec des accessoires comme des cartouches d’encre et des câbles, sont acheminés vers l’entrepôt.
Quoi ?
Une nouvelle ligne d’emballage automatisée a été installée à Oostrum, avec une housseuse de Tallpack et la technique de capteurs et de positionnement de Leuze electronic.
Pourquoi ?
La nouvelle ligne d’emballage remplace quatre lignes semi-automatiques et garantit une réduction des temps d’exécution, une meilleure qualité et une plus grande efficacité.