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Les règles en matière de sécurisation des produits sur palettes deviennent plus strictes

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La nouvelle législation Eumos fixe des exigences plus rigoureuses

La sécurisation du chargement est une question cruciale pour les fabricants. Chaque jour, des accidents sont causés par le glissement ou la chute de chargements ou pire : par le renversement de camions. Conséquences : des conditions de travail dangereuses, des atteintes à l’image de marque et une incidence économique élevée.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
En tant qu’expéditeur, vous étiez tenu jusqu’en mai 2018, sur la base de la clause 22 du STVO, d’arrimer votre chargement de manière à ce qu’il puisse ni basculer, ni tomber ni glisser. Pas même en cas d’arrêt d’urgence ou de manœuvre d’évitement brusque. La nouvelle norme EUMOS 40509 change la donne. Son objectif est de maximiser la sécurisation du chargement de la manière la plus efficace possible. Elle rend les expéditeurs et les emballeurs responsables de la manière dont la cargaison sur palettes est effectuée et sécurisée de manière stable. Selon la nouvelle norme, le fournisseur de la cargaison est tenu de présenter des unités de chargement stables et, si nécessaire, d’apporter la preuve de cette stabilité. Cela donne à l’emballage tertiaire d’une palette un tout nouveau statut.

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À quoi sert la nouvelle directive EUMOS?
La nouvelle législation EUMOS est en vigueur depuis mai 2018 et augmente considérablement les exigences en matière de transport de palettes au sein de l’UE. En outre, la responsabilité des dommages passe du transporteur au donneur d’ordre. La directive européenne EMOS 40509 vise à améliorer la sécurité routière. La législation EUMOS oblige les fabricants, les transporteurs et leurs clients à examiner de plus près la sécurité du transport de produits sur palettes. La nouvelle législation impose de strictes exigences en ce qui concerne les forces que la cargaison doit être en mesure de supporter et impose de lourdes amendes en cas d’infractions. L’EUMOS se concentre tout particulièrement sur la stabilisation des palettes et constitue la base de la surveillance technique sur la route. Elle comprend des principes et des normes d’essai, tels que le contrôle des chargements de camions, et la façon de les réaliser. L’EUMOS est soutenue par le Parlement européen.

Comment tester des emballages de transport flexibles?
La nouvelle directive européenne prescrit un test EUMOS 40509. L’objet d’un test ne doit pas dépasser un certain degré de pente même après un freinage répété. Un tel examen ne peut être effectué qu’avec une application technique spéciale, qui simule de manière reproductible les charges horizontales requises. C’est dans cette optique que Tallpack a développé le Module de test pour film étirable.

Qu’est-ce que Tallpack peut faire pour vous?
Le Module de test pour film étirable Tallpack révèle la réelle valeur ajoutée du film étirable sur la stabilité de la palette. Nous l’étayons par une valeur de mesure clairement lisible. Le Module de test traduit une intuition en résultats scientifiques. C’est donc la méthode idéale pour comparer de manière fiable la stabilité de différents emballages de palettes. Le test vous montre quel film de la gamme Tallstretch est le mieux adapté à votre charge. Les résultats des mesures sont enregistrés dans votre Passeport de Stabilité de Palette. Cela réduit considérablement le risque de dommages liés au transport et les risques sont nettement mieux couverts.

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